Bien le bonjour chers abonnés, voici votre récap des récents développements sélectionnés par Rimshot Insights :
5 à 9 août 2024 : Confirmation du petit jeu aux Aléoutiennes
9 août 2024 : Brésil, Amazônia Azul et Tamandaré F200
13 août 2024 : Que dit le Brent ?
🇺🇸 🇷🇺 5 à 9 août, confirmation du petit jeu aux Aléoutiennes
Juneau, Alaska : Le navire garde-côte américain Alex Haley (WMEC-39) a détecté (5 août 2024) puis suivi un navire (Medium intelligence ship) de la Fédération de Russie de classe Vishnya (Medium intelligence ship, voir : odin.tradoc.army.mil) au sud des îles Aléoutiennes, en Alaska, a confirmé l'USCG le 9 août 2024.
“Le navire russe naviguait dans les eaux internationales, mais à l'intérieur de la zone économique exclusive des États-Unis, qui s'étend sur 200 milles nautiques à partir du littoral américain” (press release de l’USCG.mil).
Dans les grandes lignes, un navire russe, peut parfaitement se trouver dans les eaux internationales tout en étant à l'intérieur de la ZEE des États-Unis. Cela est légal tant que le navire ne tente pas d'exploiter les ressources de la ZEE, sans l'autorisation des États-Unis. Dans le cas du navire de classe Vishnya, on parle d’un navire en but de collecte de renseignement.
En quoi est-ce important ?
Ceci fait suite à d’autres visites de la part de navires chinois dans la Mer de Bering…
…ainsi qu’à l’épisode du 25 juillet, alors qu’une patrouille commune (russe et chinoise) volait non-loin de l’Alaska, dans l’Alaskan Air Defense Identification Zone (ADIZ).
Contexte de tensions et éventuelles négociations (conflit russo-ukrainien).
Possibilité 1 : les acteurs peuvent tendre à vouloir mettre leurs petits coups de pression à l’approche de ces “éventuelles négociations”.Possibilité 2 : on teste les limites, on voit comment ça réagit, ce qui reste une pratique courante.
🇧🇷 9 août 2024 : Brésil, Amazônia Azul et Tamandaré F200
Itajaí, Santa Catarina : la construction de la première des quatre frégates classe Tamandaré est terminée ! (marinha.mil.br)
En quoi est-ce important ?
rayonnement international de la base industrielle de défense.
Stratégie océanique du Brésil et objectif d’élargir l’Amazônia Azul.
La livraison de la prochaine frégate “Jerônimo de Albuquerque” est prévue pour 2027 (marinha.mil.br).
Informations techniques (synthèse) de la frégate Tamandaré :
- Longueur : 107,2 m
- Largeur : 15,95 m
- Profondeur (hauteur) : 20.2m
- Déplacement : 3 380 tonnes
- Rayon d'action : 5 500 milles nautiques
- Vitesse : 25 nœuds (équivalent à environ 47 km/h)
Jetez un œil au Plano Estratégico da Marinha 2040.
🛢️13 août 2024 : Que dit le Brent 🛢️?
“Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par le risque géopolitique dans la région de Gaza, avec la crainte actuelle d'un conflit de plus en plus étendu au Moyen-Orient, mais aussi en Russie et en Ukraine” (connaissancesdesenergies.org, 12 août 2024).
Contexte :
🇺🇸 🇮🇱 “Le secrétaire d'État Austin a ordonné au Carrier Strike Group USS ABRAHAM LINCOLN, équipé de chasseurs F-35C, d'accélérer son passage dans la zone de responsabilité du Central Command (ndlr: CENTCOM), ajoutant ainsi aux capacités déjà fournies par le Carrier Strike Group USS THEODORE ROOSEVELT.
En outre, le secrétaire d'État a ordonné que le sous-marin lanceur de missiles guidés USS Georgia (SSGN 729) soit envoyé dans la région du CENTCOM.” (defense.gov, 11 août 2024).
Découvrez la première partie de 4 notes sur l’Amazonie Bleue :
La Revista (13 août 2024)