Bien le bonjour chers abonnés, voici votre récap des récents développements sélectionnés par Rimshot Insights :
3ème session plénière du Comité Central (PCC) (Publication de Han Wenxiu)
19-23 juillet : US-China Business Council
20 Juillet : Mer de Chine méridionale, accord “temporaire” pour Sierra Madre
(ndlr: pour les liens de siteweb officiels, .cn ou .ru, merci de prendre vos responsabilités quant à ces liens dits “non-sécurisés”. Voyagez léger et en toute sécurité).
Autour de la 3ème session plénière
Publication de Han Wenxiu
directeur exécutif adjoint du Bureau de la Commission centrale des affaires financières et économiques
directeur du Bureau du Groupe dirigeant central du travail rural.
Il est représentant du 20e Congrès national du PCC
Il est également membre du 20e Comité central du PCC.
Mise en Œuvre:
Approfondir les Réformes: Les réformes doivent être centrées sur l'amélioration de la qualité du développement.
Application Universelle: Assurer que les principes de développement de haute qualité soient appliqués de manière cohérente dans toutes les phases et domaines de la construction d'un pays socialiste moderne.
D'ici 2035, la Chine vise à réaliser une modernisation socialiste de base avec une montée significative de la puissance économique, technologique et globale, atteignant le niveau des pays moyennement développés.
Ci dessous, synthèse des tâches pour la mise en œuvre des idées de Xi Jinping sur le développement de haute qualité ( modernisation sociale et économique ) :
Réformer le système éducatif, scientifique et des talents : Accélérer la construction d'un système éducatif de haute qualité, encourager l'innovation et renforcer les capacités technologiques et industrielles modernes.
Promouvoir un développement coordonné : Réduire les écarts de développement urbains-ruraux, promouvoir une urbanisation centrée sur les personnes et revitaliser les zones rurales.
Renforcer le développement vert : Adopter des politiques de protection écologique et de développement bas carbone, et promouvoir des modes de production et de vie verts.
Améliorer le système d'ouverture extérieure : Intégrer les cycles économiques nationaux et internationaux pour renforcer la compétitivité et attirer les ressources mondiales.
Réformer les domaines sociaux pour le bien-être de la population : Améliorer la distribution des revenus, les politiques de soutien à la natalité, et assurer un développement démographique de haute qualité.
Garantir la sécurité : Maintenir la sécurité nationale et économique, améliorer les systèmes de sécurité alimentaire, énergétique et des chaînes d'approvisionnement.
(voir : http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2024-06/16/c_1130162921.htm)
En quoi est-ce important ?
Parce que les plus de 300 réformes à venir auront (aussi) des débouchés dans les affaires extérieures de la Chine. Cela concerne donc, entre-autres, les États-Unis. D’où le point suivant.
19-23 juillet US-China Business Council
Le 22 juillet, Wang Yi (Ministre des affaires étrangères) et He Lifeng (Vice Premier Ministre)ont rencontré à Pékin une délégation dirigée par Christopher B. Smith (Président du conseil d'administration de l'U.S.-China Business Council). (voir : https://mp.weixin.qq.com/s/l7SQUB0umQWmXvsiGtZymQ)
Le 23 juillet : Li Chunlin (Vice-Président de la Commission nationale du développement et de la réforme), a rencontré à Pékin une délégation dirigée par Christopher B. Smith (Président du conseil d'administration de l'U.S.-China Business Council). (voir : https://mp.weixin.qq.com/s/csXO-F-nKX0eWzkLJV8VcA).
Sujets échangés :
développement vert et à faible émission de carbone
coopération dans les domaines de la santé et de l'aviation
Des représentants d'entreprises telles que United Family Healthcare, Boeing International Corporation, Goldman Sachs et Apple ont participé à la réunion et ont discuté de leur situation opérationnelle en Chine avec les départements concernés.
Concerne plus de 270 entreprises américaines en Chine.
20 Juillet : Mer de Chine méridionale, accord “temporaire” pour Sierra Madre
Résumé des discussions entre la Chine et les Philippines
Position de la Chine sur la Souveraineté :
Ren’ai Jiao (Banc Second Thomas) fait partie de Nansha Qundao et appartient à la Chine, qui revendique la souveraineté sur cette zone et ses eaux adjacentes.
Violations par les Philippines :
La Chine affirme que le maintien du navire de guerre des Philippines à Ren’ai Jiao viole sa souveraineté et la Déclaration sur la Conduite des Parties en Mer de Chine Méridionale (DOC).
La Chine exige le retrait du navire de guerre et le rétablissement de l’état non habité de Ren’ai Jiao.
Conditions pour l’Approvisionnement Humanitaire :
La Chine permet aux Philippines d’envoyer des nécessités de vie aux personnels du navire, sous condition d’une information préalable et d’une vérification sur place.
La Chine surveillera le processus entier de réapprovisionnement.
Opposition à la Construction :
La Chine refuse catégoriquement toute tentative des Philippines d’envoyer des matériaux de construction ou de bâtir des installations fixes ou des avant-postes permanents.
La Chine interviendra pour empêcher toute construction afin de protéger sa souveraineté et le respect du DOC.
Arrangements Provisoires et Consultations Récentes :
La Chine et les Philippines ont convenu d’un arrangement provisoire pour le réapprovisionnement humanitaire.
Les deux parties se sont engagées à gérer conjointement les différends maritimes et à travailler pour la désescalade dans la Mer de Chine Méridionale
(Voir : https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/xwfw_665399/s2510_665401/202407/t20240722_11457495.html)
La Revista (25 Juillet 2024)