Bien le bonjour chers abonnés, voici votre récap des récents développements sélectionnés par Rimshot Insights :
Début d’une tournée japonaise !
5 août 2024 : Cambodge et Japon
6 août 2024 : Vietnam et Japon
Et retour au 5 août 2024 : Que dit la Chine au Cambodge et au Vietnam ?
Contexte diplomatique : les acteurs régionaux ont présenté leurs condoléances suite au décès du secrétaire générale et ancien président Nguyễn Phú Trọng le 19 juillet 2024.
5 août 2024 : Cambodge et Japon
Réunion des ministres de la défense : L’objectif de cette visite auprès du Ministre Tea Seiha fut de promouvoir la coopération multilatérale entre le Japon et l’ASEAN suite à la décision il y a un an de “faire évoluer les relations entre le Japon et le Cambodge vers un « partenariat stratégique intégral”.
Voir document : mfaic.gov.kh (affaires étrangères)
Le Cambodge, en plus de ses relations au sein de l’ASEAN, fait également preuve d’une diversité de partenaires : “In bilateral defence cooperation, RCAF follows existing mechanisms and legal agreements, namely the annual agreement of defence cooperation with China; the convention with France; the annual protocol with Vietnam; the memorandum of understanding (MOU) with Russia, Japan, and the Republic of Korea; and defence cooperation mechanisms with Australia and the United States among others” (Politique de défense, 2022). Malgré cela, l’influence chinoise y est très forte. La visie u Japon peut-être comprise comme une offensive de charme auprès d’un partenaire de la Chine.
6 août 2024 : Viêt-Nam et Japon
Le Ministre de la défense Kihara Minoru et le Ministre de la défense, le General Phan Van Giang, ont exprimé leurs attentes dans divers domaines :
les échanges de haut niveau (ndlr: comprendre la stratégie et politique de défense, planification conjointe, sécurité régionale, coordination d’opération, etc.).
la coopération en matière d'équipements et de technologies de défense
l'assistance au renforcement des capacités
les échanges éducatifs
Objets :
Accord sur le Transfert d'Équipements et de Technologies de Défense en 2021
Récente signature signature récente du Memorandum of Implementation (MOI) et de la Letter of Arrangement (LOA) concernant le transfert de véhicules de manutention déclassés du Japon vers le Vietnam. liste d’entreprise +
Relation bilatérale élevée au niveau de 'Partenariat Stratégique Global' lors du sommet de 2023.
Où vont-ils ?
Le Vietnam manifeste depuis 2006 un intérêt prononcé pour la sauvegarde de ses domaines marins. Selon le CSIS, entre 2004 et 2013, le pays aurait augmenté ses dépenses militaires de 113%. Statista compte un budget de 6,3 milliards $ en 2021. Le Vietnam se considère comme une Nation maritime ; l’intégrité territoriale du domaine marin, la sécurité de navigation, etc., sont encadré par le management de la prise de décision défini par “Maritime Domain Awareness” (MDA), selon l’Organisation Maritime Internationale (OMI) (https://www.iseas.edu.sg/wp-content/uploads/2024/01/ISEAS_Perspective_2023_96.pdf).
La zone économique exclusive (ZEE) incontestée s'étend sur 417 663 km², mais le pays revendique une ZEE potentielle atteignant 1 365 100 km². Cette dernière suppose donc des zones disputées avec la Chine en mer de Chine méridionale, représentant ainsi près de trois fois la superficie terrestre du pays (gouv.fr, 2021). Le Vietnam manifeste par ailleurs une inquiétude face aux revendications Chinoises dans les îles Spratly et les îles Paracel, occupant entre 49 et 51 avants-posts.
Le Japon et le Vietnam signent un accord stratégique en 2006 et la coopération s’étend au domaine sécuritaire par un MOU en 2011 ainsi qu’un premier échange sur la sécurité maritime en 2013 à Hanoï. Aujourd’hui, le coopération Japon-ASEAN, à travers la Vientiane Vision (second ASEAN-Japan Defense Ministers’ Informal Meeting, 2016), intègre l’approche d’un “Indo-Pacifique Libre et Ouvert”.
Point important : La politique étrangère du Vietnam est caractérise par le non-alignement, connu sous le nom des “quatre non” ; “Viet Nam is ready to expand defence relations and cooperation regardless of differences in political regimes and levels of development” (white paper 2019). Cette politique lui permet d’entretenir des relations à la fois avec l’Inde, la Russie, les Etats-Unis, le Japon et dans une moindre mesure, la Chine.
Points d’intérêts :
ASEAN Defence Track (ADMM/ADMM-Plus)
ASEAN-Japan Deputy Defence
Unofficial ASEAN Defence Ministers’
Meeting Plus (United States, China,
Japan and so on)
The Militia and Self-Defence Force (acteurs)
Acteurs intéressant (voir : trade.gov) :
GDDI, responsable de la direction et du contrôle de tous les établissements de production militaire et des activités économiques, ainsi que de l'assurance de la préparation à la mobilisation de l'ensemble de l'infrastructure industrielle de défense, y compris pour la recherche et le développement et l'acquisition d'armes.
VAXUCO, la General Import-Export Vanxuan Corporation, a été fondée en 1991 et appartient au Ministère de la Défense (MND). Sa mission principale est d'importer des armes, des munitions, des équipements militaires, des matières premières et des fournitures exclusivement utilisées pour la défense nationale.
GAET, la Defense Economic Technical Industry Corporation, anciennement le Département des Matériaux (Département général de la logistique). Sa fonction principale est d'importer, d'acheter des machines, des équipements, et d'installer des chaînes de production de produits de l'industrie de la défense ; de réparer et de moderniser les armes et les équipements militaires ; de fournir des matériaux explosifs industriels pour les projets de construction nationale, de transport et d'exploitation minière.
VIETTEL, le plus grand fournisseur de services de télécommunications au Vietnam. C'est une entreprise publique.
HITACO, la High Technology Application One Member Company Limited, qui opère dans le domaine de la défense et de la sécurité, ainsi que dans le conseil en transfert et application de technologies.
TECAPRO, Technological Application & Production One Member Limited Liability Company, dont les fonctions principales sont la recherche, l'application du transfert de technologie, la production et les affaires dans les domaines suivants : technologie de l'information, électronique et télécommunications, technologie environnementale, technologie de simulation. TECAPRO est en cours de privatisation dans le cadre du projet de restructuration du Ministère de la Défense.
Retour sur le 5 août 2024 : Que dit la Chine au Cambodge
et au Vietnam ?
Le Cambodge a entamé lundi 5 août la construction d'un canal FUNAN TECHO CANAL de 1,7 milliard de dollars visant à connecter le Mékong à la mer, un projet financé par la Chine qui alimente les préoccupations concernant l'influence grandissante de Pékin dans la région (asia.nikkei.com).
Ce projet intègre le Cambodge dans le projet de la Belt and Road Initiative. Il suppose plusieurs interrogations d’ordre environnementaux, sécuritaire mais également, sur les question de piège de la dette.
Ce rapprochement entre la Chine et le Cambodge pourrait être une raison pour le Vietnam de se rapprocher davantage des USA (scmp.com, 3 août 2024).
Merci d’avance pour vos partages auprès de vos réseaux et communautés.
La Revista (8 août 2024)